5 tips pour améliorer votre sourcing candidats
Partie intégrante de la vie quotidienne du recruteur… Le SOURCING candidat ! Comment attirer les meilleurs profils ? Où les trouver ? Comment capter leur attention ? Je vous donne 5 petits tips perso qui m’ont permis d’optimiser mon taux de réussite :
1. Travailler en profondeur sur le profil recherché et le contexte actuel
Chaque candidat est unique et chaque offre d’emploi aussi. Le recrutement est plus une question de timing, de contexte actuel…
La scorecard, c’est bien mais encore faut-il que votre manager ne change pas tous les 6 mois…. Voici donc des questions à poser quoiqu’il arrive :
Dans quel contexte s’inscrit le recrutement ? Dans quelle équipe va évoluer le candidat ? Quelles sont ses évolutions possibles ? Quels sont les hard et soft skills requis (par ordre de priorité) ? Quelles sont les no go ? Les qualités humaines recherchées ? Travaillez aussi sur les avantages proposées par l’entreprise qui recrute.
N’oubliez pas que le candidat vous recrute aussi 🙂 Soyez précis, n’hésitez pas à aller dans les détails !
2. Votre vivier est votre meilleur allié !
C’est bien beau de se vanter d’avoir X noms dans sa base de données. Si vous souhaitez que celle-ci soit utile, entretenez-la !
Concrètement, cela signifie qu’il vous faut prendre le temps de la mettre à jour, d’entrer en communication avec vos prospects / candidats pour travailler la présence à l’esprit. Vos candidats seront ensuite plus enclins à postuler. Au quotidien, créez des viviers que vous pourrez nourrir en fonction des opportunités.
N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’un candidat ne correspond pas à un poste à un moment donné qu’il ne correspondra pas à une prochaine opportunité !
3. Stop à l’automatisation généralisée – Personnalisez vos approches
Les messages génériques sont comme le nez au milieu de la figure… Adopter une approche personnalisée vous permettra de toucher directement le candidat visé en lui expliquant spécifiquement pourquoi son profil a retenu votre attention.
Adaptez votre message selon votre besoin : s’agit-il d »un ou de plusieurs jobs dans un même service ou d’un job précis ? Recherchez vous des compétences clés précises ? Les missions du job peuvent-elles s’adapter en fonction du profil ?
Ma méthode : soyez cash et dites tout sur le job, l’entreprise et le manager pour qui vous recrutez.
En plus de démontrer le vrai intérêt que vous portez au profil, vous renforcez votre crédibilité et posez les bases d’une relation plus saine !
4. Communiquez avec vos collègues
Lorsque l’on est focus sur un sourcing, il peut y avoir des moments décourageants, où on a l’impression de ne plus avancer ! Et le plus souvent, on s’enferme et on sombre lentement vers la peur de ne présenter personne… Parlez de votre besoin avec vos collègues. Verbaliser à l’oral peut parfois vous permettre de libérer des points bloquants et/ou permettre à vos collègues de vous aiguiller sur des profils avec lesquels ils ont pu échanger par le passé. Lorsque vous pouvez vous le permettre, divisez-vous les canaux et bloquez vous un créneau commun pour avancer ! Ça motive 🙂
5. La cooptation ?
Chez Générationnel, nous avons mis en place la cooptation il y a quelques mois maintenant. Objectif : permettre à notre vivier de nous recommander des personnes de leur réseau sur des postes que nous avons à pourvoir !
C’est responsabilisant, challengeant (si la personne est recrutée, nous offrons un bon d’achat de 500 euros) et cela contribue à créer du lien avec votre vivier 🙂 Enfin, cela peut vous ouvrir des portes sur des profils qui ne sont peut être pas encore sur les réseaux ou qui n’aurait pas pensé postuler sans le petit push de leur connaissance… Testé ET approuvé !