La curiosité n’est pas un vilain défaut
« We, few, we happy few… » Henry V, William Shakespeare
La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. La curiosité est parfois le meilleur moyen pour décrocher un contrat. Et voici pourquoi.
Vous rêvez de devenir chef de produit dans un grand groupe cosmétique mais vous avez l’impression de ne pas réussir à interpeler les Ressources Humaines. Sachez que pour certains stages, les entreprises reçoivent, en interne, plus de soixante candidatures par jour. Imaginez le nombre de candidatures à traiter quand vous y ajoutez celles des cabinets de recrutement. Alors malheureusement, il devient difficile de faire la différence sur un simple CV et une lettre de motivation.
Sachez que viennent s’ajouter d’autres difficultés : dans les grands groupes en particulier, avant même de rencontrer les opérationnels, vous devez passer la barrière des Ressources Humaines. Ce premier palier n’est pas forcément évident car vous faîtes face à des personnes qui orientent plus leur entretien sur votre personnalité et votre cursus académique et professionnel, c’est-à-dire qu’ils ne vont pas tester vos compétences mais votre adéquation aux valeurs de l’entreprise.
Une fois cette barrière passée, il faut alors croiser les doigts pour espérer voir l’opérationnel qui, cette fois-ci, testera et votre personnalité et vos compétences pour ce poste. Vous aurez alors droit à un vrai entretien en bonne et due forme sur le poste et non plus seulement sur votre candidature.
Une partie de Cluedo, c’est aussi très amusant !
Pourquoi le Cluedo ? Non pas pour crier victoire quand vous aurez découvert que le Colonel Moutarde a tué le Docteur Lenoir dans la cuisine avec le chandelier (quelle idée ! ) mais plutôt parce que vous aurez trouvé la chef de produit cosmétique de l’entreprise qui vous fait rêver !
N’hésitez pas à contacter cette personne ! En effet, si elle est chef de produit et que son service recherche un assistant chef de produit, il y a fort à parier que ce besoin la concerne et qu’elle soit votre future tutrice. Imaginez sa joie si, grâce à un échange LinkedIn, elle trouve son stagiaire/alternant/CDI ! Ce sera sa trouvaille et surtout elle aura quelqu’un qu’elle apprécie et qui s’est déjà intéressé à sa personne et pas juste à son poste !
Comment découvrir cela et remporter votre stage ? Tout simplement en faisant une recherche ciblée ! Sachez que des outils comme LinkedIn sont des aides très précieuses. Il devient intéressant d’aller regarder les employés actuels de telle ou telle société ! Mais au-delà de cela, l’intérêt de cette partie est plus large !
Certains entretiens se décrochent aussi via des jobboards, il serait idiot de le nier, mais ce n’est pas pour autant que vous n’avez pas le droit de jouer également ! Vous allez être reçu par le responsable du secteur Marketing ! Qu’à cela ne tienne, allez regarder son profil, prenez le temps de vous intéresser à ses expériences, à son parcours, l’échange que vous aurez derrière n’en sera que plus constructif et intéressant, et surtout, vous pourrez gagner des points de sympathie !
Si nous devions résumer nos conseils en quelques mots, voilà ce que nous vous dirions :
Faire partir des Happy Fews de Shakespeare est possible en faisant preuve d’audace, d’agilité et d’ingéniosité ! Contactez directement les personnes sur LinkedIn, jouez Who’s who mais également au Cluedo pour varier les plaisirs et cela rendra votre recherche de contrat bien plus intéressante ! N’hésitez pas non plus à rajouter quelques recruteurs, pourquoi pas ceux de la Gen’Team 🙂