Linkedin : comment optimiser sa recherche d’emploi ?
Crise après crise, site après site, on ne trouve pas toujours d’offres d’emploi qui puisse nous correspondre, ou bien on n’a pas spécialement envie de déposer son CV sur une CVthèque, de peur d’être appelé.e constamment par des recruteurs. Alors, on se tourne vers son réseau : « dis, tu n’as pas entendu parler d’un poste en XXX ? », et de plus en plus, on se tourne vers son réseau professionnel, qui, de plus en plus, se pérennise sur LinkedIn.
Or, utiliser LinkedIn dans sa recherche d’emploi ressemble parfois à l’ascension du Mont Everest : on sait quand on commence, mais on n’en voit pas la fin et le chemin est parfois semé d’embûches.
Que ce soit en simple moteur de recherche d’emploi ou bien en tant que vitrine pour les chasseurs de têtes, LinkedIn est un incontournable.
Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour optimiser votre recherche d’emploi via LinkedIn !
Partie 1 : Booster son e-branding !
Soignez votre vitrine !
Partons de la base. LinkedIn est un réseau social, à l’instar de tous les réseaux sociaux, il faut faire attention à l’image que l’on renvoie.
Exit donc toutes les photos avec des filtres, un verre à la main, ou bien les photos de vacances. De préférence, on choisira une photo sur un fond uni, le sourire au visage et si possible dans une tenue sinon professionnelle, au moins sobre.
De même, faites en sorte d’avoir un profil tenu à jour et bien présenté. Tout comme votre CV ne doit pas ressembler à un fourre-tout, n’hésitez pas à espacer, jouer sur des éléments typographiques pour mettre en valeur votre profil LinkedIn.
Faites attention au titre que vous mettrez à votre profil. Vous pouvez jouer sur celui-ci pour améliorer votre référencement. Regardez comment sont construits les profils de vos collègues ou bien tout simplement de personnes exerçant le même métier que vous !
Cette première entrée en matière est importante parce qu’elle attire tout de suite l’œil du recruteur. Pour cela, n’hésitez pas à signifier que vous êtes à l’écoute d’opportunités via les outils à votre disposition sur LinkedIn !
Si vous avez peur que votre boss tombe dessus, sachez que vous pouvez contrôler qui voit cela, et surtout, vous pouvez aussi indiquer quels postes vous intéressent !
Dans la section « Infos », n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences, à faire un bref résumé de votre parcours avec des éléments clés que vous devez absolument faire ressortir :
- Missions clés
- Compétences soft et hard skills
- Coordonnées
Le diable est dans les détails !
Une fois votre première partie de profil bien travaillée, concentrez vous sur les expériences et la formation. Il faut toujours avoir une règle à l’esprit : personne ne sait ce que vous avez réellement fait sur votre poste hormis vous.
Il est donc important que vous détailliez vos missions, résultats, cibles, etc. Ne vous contentez pas de simplement copier-coller votre fiche de poste, essayez de la transformer afin de rendre cette description pertinente.
« Recrutement de 10 profils marketing (alternance, stage, CDI) sur 6 mois : Expert.e SEO, Chef.fe de Produit Luxe, Content marketing Manager et Assistant.e Marketing. Pour cela j’ai dû :
- Réaliser un brief avec le Hiring Manager (Directeur.trice Marketing France)
- Ecriture d’une fiche de poste
- Diffusion des annonces
- Réalisation de 10 entretiens par poste
- Onboarding des collaborateurs »
Vous paraissez tout de suite plus « pro » et on comprend que vous n’avez pas simplement été en soutien de vos collègues, mais un véritable acteur du processus de recrutement. Ainsi, auprès des chasseurs de têtes et de vos candidatures via votre profil LinkedIn, le recruteur peut percevoir votre expertise.
De même, lorsque vous mentionnez votre formation, plutôt que de citer vos différentes mentions, prenez plutôt soin de mettre en avant votre mémoire par exemple, ou bien les options que vous avez suivi. Ces informations sont bien plus précieuses car elles peuvent attester de votre intérêt pour un sujet, de vos connaissances sur un autre, etc.
Les avis LinkedIn : un outil bien trop souvent oublié !
Vous pouvez rentrer des compétences sur LinkedIn et celles-ci peuvent être recommandées par vos pairs. Bien que souvent oubliées et parfois un peu hypocrites, cela demeure très important afin de mieux ressortir dans les recherches des recruteurs ! Car en effet, si vous maîtrisez un logiciel comme Hubspot par exemple, cela n’est parfois jamais noté sur votre profil et donc vous passez à côté de certaines opportunités !
De même, écrire des recommandations et en recevoir est toujours intéressant ! Certes, il ne faut pas demander à tous ses camarades de promo de les rédiger, mais demandez à des anciens collègues ou responsables. Voilà quelque chose qui est bien car cela agit presque comme une prise de référence ou bien une lettre de recommandation.
Partie 2 : Utiliser LinkedIn comme son allié dans sa recherche d’emploi !
Si on demande à la plupart des gens où trouver un job sur LinkedIn, vous obtiendrez souvent la réponse suivante : on clique sur la page « emploi »
(ce petit widget nous a tous fait vivre des cauchemars)
Mais saviez-vous que toutes les entreprises ne l’utilisent pas car il faut payer des « slots » sur LinkedIn pour diffuser une offre d’emploi sur ce canal ? Au contraire, certains utilisent d’autres canaux « gratuits » pour parler de leur recherche de profils !
La recherche booléenne au service de votre recherche d’emploi !
« Recherche booléenne » peut ressemble à un gros mot mais pourtant ce n’est pas si compliqué. Nous avons d’ailleurs rédigé un article pour tout comprendre sur le sujet : il est ici !
Vous pouvez utiliser des opérateurs simples comme les guillemets qui vous permettent de rechercher des expressions exactes !
En voici quelques-unes qui peuvent vous aider. Vous n’avez qu’à les rentrer dans la barre de recherche LinkedIn et de sélectionner « posts » :
- « alerte recrutement »
- « je recherche un profil »
- « opportunité en CDI »
Rien ne vous empêche de complexifier votre recherche en ajoutant des domaines qui vous intéressent !
Voici quelques exemples de recherche plus complexes qui pourraient vous intéresser :
Voici ce que cela pourrait donner :
(« opportunité en CDI » OR « alerte recrutement » OR « je recherche un profil ») AND (marketing OR communication) AND Paris
Prenez-vous pour un recruteur !
Un conseil plutôt utile ! Vous avez vu tout à l’heure qu’on peut utiliser son profil LinkedIn pour indiquer qu’on était en recherche d’emploi ! Dites-vous que les employés des sociétés font exactement pareil pour signifier qu’ils recherchent des nouveaux talents !
Pour cela, on vous conseille d’utiliser la booléenne suivante : « we are hiring » OR « on recrute » en mettant en plus un filtre de localisation et vous aurez l’assurance de trouver au moins des entreprises qui recrutent sur la région que vous souhaitez !
N’hésitez donc pas à contacter directement ces personnes qui pourront vous aider !
Enrichissez vos réseaux avec des acteurs de l’emploi !
Ils sont nombreux les acteurs de l’emploi sur LinkedIn. Cela peut être aussi bien des cabinets de recrutement (on vous invite à suivre Générationnel qui publie chaque semaine son « Job of Ze day » ) qui publient souvent des annonces via des posts ou bien leurs employés :
- Blue Coders
- Elinoï
- Robert & Half
- Ignition Programm
- La Relève
On ne va pas tous les citer mais vous avez ici quelques acteurs intéressants et libre à vous de vous renseigner aussi sur différents cabinets parfois même spécialisés dans un domaine particulier !
Mais au-delà de simplement ajouter des acteurs du recrutement, vous pouvez vous abonner aux actualités des entreprises qui vous intéressent, en les « suivant » sur LinkedIn car souvent elles communiquent des liens vers des annonces ou annoncent en amont des campagnes de recrutement !
Le mot de la fin…
En réalité, il y a des milliards de moyens de chercher un emploi sur LinkedIn, on ne vous en a cité que quelques-unes, car sinon, on pourrait écrire un livre en entier !
La chose à retenir, c’est finalement de ne pas oublier de penser aussi bien recherche que visibilité. Soignez votre image, montrez-vous tel que vous êtes et ne négligez pas l’effet d’un profil LinkedIn bien orchestré.
Car vous pourrez faire toutes les recherches du monde, si vous avez négligé votre branding, alors cela peut réduire vos efforts à néant !