Et si on parlait Intelligence Artificielle ?

L'intelligence artificielle dans la recherche d'emploi

Ou plutôt… Comment utiliser l’IA pour optimiser votre recherche d’emploi ?

Cela fait un moment que nous avons envie de dédier un article à l’intelligence artificielle. Elle nous accompagne de plus en plus dans notre quotidien et figurez-vous qu’elle peut aussi être un précieux atout pour vous aider à vous faire remarquer des recruteurs… Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons fait une sélection d’outils en fonction des objectifs recherchés.

A vous de jouer 🙂

WARNING : si l’IA offre de nombreuses possibilités, elle ne remplacera jamais votre bon sens. Je vais vous présenter des outils qui vont vous permettre d’aller plus vite ou d’améliorer votre CV, approches etc. N’oubliez JAMAIS de toujours apporter votre touche personnelle, ce qui fait que vous êtes unique !

1. Suivre ses candidatures :

Pour être efficace dans mes recherches, je me suis toujours appuyée sur ce bon vieux Excel (ou Sheet sur Google) : contact, date d’envoi, date de relance, commentaires etc. J’ADORE mes tableaux Excel (un jour je vous parlerai de ma passion pour les codes couleurs).

Et puis il y a peu j’ai découvert Notion. Personnellement, je l’utilise en version gratuite. On y trouve des modèles de suivi de candidatures très efficaces et intuitifs. Je l’utilise aussi pour mes “to do list” quotidiennes (perso et pro) et ai ainsi enfin renoncé à mes nombreux post-it.

Le + de Notion ? Il vous suit partout et son app est vraiment bien faite. La version payante intègre des outils d’IA dans vos modèles de suivi de candidatures (dont une aide à la rédaction de messages). Plutôt pratique !

On notera aussi l’interface JobHunt qui vous génère un tableau et vous accompagne dans votre suivi de candidatures.

2. Faire son CV

Personnellement j’utilise Canva et, même si la version gratuite est déjà top, la payante l’est encore davantage. L’IA, ou “écriture magique » de Canva vous permet de retravailler vos résumés d’expérience par exemple pour être plus pertinent.e.

Mais vous avez aussi KickResume qui propose 1 500 modèles de CV et lettre de motivations créés à partir de l’intelligence artificielle qui se base sur l’offre du poste que vous visez. Vous y trouvez aussi des conseils et outils pour vous aider dans vos recherches. Le site intègre aussi une IA qui va faire matcher votre profil avec des offres (en fonction de vos critères également).

Parmi les autres outils : Rezi.a automatise la création de CV, lettre de motivation ou démission ou FlowCV qui vous crée un site web pour mettre en avant votre parcours.

Vous pouvez aussi compter sur PFPMaker qui, grâce à l’IA, transforme vos photos de vacances pour les rendre professionnelles.  Pratique !

N’oubliez pas non plus de solliciter ce bon vieux ChatGPT dans la construction même du contenu de votre CV et lettre de motivation : suggestion de mots-clés pertinent, correction d’orthographe, grammaire ou même suggestion d’amélioration du fond.

3. Postuler !

Là encore, j’ai toujours fait à la mano avec mon petit tableau Excel (RIP) mais quand je vois les outils qui existent, je me dis que je vais devoir adapter ma stratégie le moment voulu. Par exemple, l’app LazyApply Job postule automatiquement pour vous et sur plusieurs plateformes. Le tout en intégrant un tableau de suivi des performances. 

4. Préparer ses entretiens

Alors là je suis totalement novice en la matière. J’ai creusé le sujet et il existe effectivement des outils qui promettent de vous aider à réussir vos entretiens. Jobinterview.coach par exemple vous met à dispo des coachs briefés par l’IA qui vous propose des simulations d’entretiens. Votre voix et vos réponses sont analysées en temps réel. Vous avez le droit à un debrief et des conseils qui doivent vous permettre d’assurer le jour J ! 

L’IA peut aussi vous donner quelques tips sur la façon de vous présenter, les recherches que vous devriez effectuer etc.

5. Adapter sa stratégie

Il n’est jamais agréable de recevoir un (ou plusieurs) refus à une candidature. A vous de vous en servir habilement pour mieux rebondir ! Après avoir demandé au recruteur les raisons de son refus, pourquoi ne pas demander à ChatGPT d’utiliser ces arguments pour vous donner des conseils et améliorer ainsi vos prochaines candidatures ? 

Il vous arrivera aussi de tomber face à des offres assez pauvres en informations. Et pourtant, vous voulez ce boulot ! Là encore, demandez à ChatGPT d’analyser celle-ci et d’identifier les missions clés du poste et, dans le même temps, vous aider à intégrer les compétences les plus importantes requises dans votre CV !

=> Petit point utile sur les limites de l’utilisation de l’IA <=

L’intelligence artificielle va vous apporter un gain de temps et des ressources créatives bien utiles. Cependant, elle a aussi ses limites ! 

Par exemple, les informations ne sont pas forcément toutes à jour. Pensez donc à vérifier les dates ou chiffres clés avancés par exemple. 

Autre élément non négligeable, les algorithmes de l’IA ont tendance à proposer des contenus standardisés, peu humains finalement. Utilisez donc Chat GPT comme un support et veillez donc à toujours personnaliser ses propositions pour qu’elles vous ressemblent.

En conclusion, vous n’êtes pas prêt.e d’être remplacé par l’IA mais il serait dommage de passer à côté de ces outils qui vont vous faire gagner en efficacité, notamment dans vos recherches d’emploi.

Soyez malin : N’oubliez pas d’y apporter votre touche personnelle pour sortir du lot… On n’est jamais mieux servi que par soi même 🙂 

Partagez cet article !

Restons connectés