La lettre de motivation est morte ? Longue vie à la motivation !

l'image montre un canard rouge au milieu de nombreux canard jaune. L'idée est de montrer qu'il est parfois bon de se démarquer pour sortir du lot

À l’ère de l’Intelligence Artificielle et du rééquilibrage du rapport de force entre candidat et recruteur, les pratiques de candidatures ont largement évolué (CV vidéos, portfolios interactifs, mail de motivation…) et/ou ont été amplement facilitées. C’est notamment le cas sur LinkedIn.

→ En tant que candidat.e en recherche active, il est alors légitime de se questionner sur la pertinence de prendre une heure à rédiger une lettre de motivation personnalisée pour chaque candidature, lorsque l’on en envoie des centaines…

Moi, moi, moi…

Voilà probablement pourquoi beaucoup de candidat.es rédigent des lettres de motivation génériques retraçant scrupuleusement la frise chronologique de leur parcours. Cependant, il s’agit déjà de la fonction première de votre CV. Or, il n’y a rien de plus narcissique qu’un CV : voici mon parcours, mes expériences, mes hobbies, des mots qui me décrivent…

Et le problème côté recruteur.euse, est d’observer ce schéma reproduit dans vos lettres de motivation en parlant de vous, encore et toujours de vous…❌

Certains vont mettre en avant le fait de pouvoir mieux détailler leurs parcours, avoir plus de liberté… Mais vous oubliez une chose essentielle : vous ne faites pas une lettre de motivation pour vous, mais pour une entreprise ! Qu’a priori, vous êtes motivé.e à intégrer !

Il n’y a rien de plus narcissique qu’un CV.

Vous, vous, vous !

Si lettre de motivation il y a, elle se doit d’être complémentaire à votre CV et non-redondante. Vous devez raconter une histoire, apporter une valeur ajoutée. Elle appuie votre candidature en mettant en avant un aspect spécifique de l’entreprise qui vous attire : produits, valeurs, missions, secteurs d’activité.

  • Accrochez le lecteur dès les premières lignes ! L’humour peut faire sourire le recruteur.euse, rendant votre candidature originale et, de fait, mémorable.
  • Parlez de vos objectifs futurs et en quoi l’entreprise vous aiderait à les accomplir.
  • Mais aussi et surtout ; soyez sincères et authentiques dans l’expression du “pourquoi” vous souhaitez rejoindre l’aventure !
Perte de temps autant pour les entreprises que pour les candidats ?

Mais pourquoi s’embêter, alors qu’on sait très bien qu’elle ne sera pas lue, me direz vous ?

En effet, les lettres de motivation sont la plupart du temps lues en diagonale (voir pas du tout), je ne vous apprends rien. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises demandent de moins en moins de lettre de motivation : en 2019, 69% des entreprises la demandaient, aujourd’hui, seulement 56%, soit une baisse de 13% (étude APEC, 2023). Cette tendance s’accompagne d’une évolution des formats : une demande de qualité plutôt que de quantité.

→ La disparition de la lettre de motivation est-elle imminente ? Ou s’agit-il plutôt d’un changement de format ?

De plus, notons que 81% des candidats utilisent leur téléphone pour chercher un emploi, et près de deux tiers accèdent à leur CV depuis leur smartphone (enquête d’HelloWork, 2019). La tentation d’envoyer “juste” son CV est largement justifiable, d’autant dans un contexte où elle est indiquée comme facultative.

Alors, comment ne pas être un CV parmi tant d’autres ?

Si la lettre de motivation passe à la trappe, on peut, effectivement se demander, de quelle manière exprimer sa motivation pour le poste visé avec le simple envoi de son CV ?

La tendance générale est à l’adaptation d’un format court et percutant. À l’image des nouveaux morceaux de rap, plus court (moins de 3 minutes) et centré sur la punchline plutôt que sur le fond. Les outils et les applications d’aujourd’hui nous dirigent vers ce type d’utilisation, efficace et directe, et le recrutement n’en est pas exempt. Par exemple, il est de plus en plus courant que des entreprises favorisent le format de deux ou trois questions à compléter par le candidat plutôt que de solliciter une lettre de motivation.

Ainsi, l’usage de ces nouvelles technologies nous pousse vers plus de simplicité et d’unicité.

Et si la lettre de motivation se déplaçait ? Si elle s’intégrait au CV ?

Imaginez lire sur un CV un paragraphe qui rebondit habilement aux modalités du poste/entreprise visés. Un court texte regroupant les infos essentielles pour un.e recruteur.euse :

  • Disponible : sous un préavis de 3 mois
  • Rémunération souhaitée : ok avec le package que vous proposez
  • Localisation : pas de problème, je suis à 15 minutes à vélo
  • Pourquoi venir chez vous ? blablabla

→ Avouez que ça donne envie d’en savoir plus, non ?

En somme, la lettre de motivation n’est pas nécessairement en voie d’extinction. Elle évolue pour mieux répondre aux exigences modernes du recrutement. À l’heure où les processus de candidature deviennent plus fluides et où les recruteur.euses cherchent des approches plus directes et authentiques, il est crucial pour les candidats de se démarquer avec des formats plus concis et percutants.

Que ce soit à travers des CV enrichis, des courriels de motivation ou des réponses à des questions ciblées, l’essentiel est de démontrer sa motivation et sa valeur ajoutée de manière claire et engageante. Les candidats qui sauront s’adapter à ces nouvelles attentes auront un avantage certain dans un marché de l’emploi en constante évolution.

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