Mad Skills : un indicateur d’équilibre ?

Lorsque vous constituez votre CV, il est préférable de sous-catégoriser vos compétences pour plus de clarté. On distingue par exemple les langues parlées, des outils et les hard skills, des soft skills…

Mais depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de « mad skills ». Mais que sont donc que ces « compétences folles » ? Quelles sont leurs utilités et comment les reconnaître ?

Sont-elles un indicateur d’équilibre ?

Des compétences hors du commun

Issues tout droit de chez nos ami.es de la Silicon Valley, les « mad skills » désignent des compétences qu’on peut qualifier d’hors du commun. Elles vont vous permettre de vous différencier des autres candidatures.

Les mad skills sont en réalité des compétences comportementales.

Alors que les soft skills sont naturelles à chacun, les mad skills, elles, sont acquises par le biais d’expériences de vie. Dans un contexte professionnel ou bien en dehors, ces expériences personnelles vécues, vous ont permis de développer de réelles compétences comportementales. Ce sont ces compétences qui ont une valeur certaine pour les recruteurs.es.

Ça reste flou? Ok, on va essayer d’illustrer par quelques exemples concrets :

Larges et variées, nous avons toutes et tous des expériences de vie qui nous ont fait grandir, évoluer ou changer de perspective.

Lorsqu’on parle d’expériences personnelles, il peut s’agir de bénévolat, de passion, d’échec, de reconversion professionnelle, de sport, de loisirs…

  • Vous avez fondé ou avez été membre actif d’une association pendant des années. Cette expérience atteste de votre loyauté et votre bienveillance. En fonction du type de mission portée par l’association, ça peut également démontrer une certaine résilience.
  → Des compétences comportementales clés pour beaucoup de secteurs.
  • Alors que vous pratiquiez un métier dans une boîte depuis X années, vous avez réalisé que ce poste ne s’accordait pas/plus avec qui vous êtes ou bien qui vous souhaitez devenir. De ce fait, vous avez engagé un processus de reconversion (mûrement réfléchi).
   → Et bien, ce processus difficile atteste à la fois d’une précieuse capacité de remise en question et de rebond. C’est aussi un signe de votre ouverture au changement, à sortir de votre zone de confort !
  • Votre année sabbatique en Asie vous a permis de découvrir et vous imprégner de différentes cultures. Lors de votre dernier échange universitaire en Amérique latine vous avez eu une révélation. Peu importe le contexte ! Si vous avez voyagé et avez développé un intérêt puis un apprentissage de nouvelles cultures, et bien vous avez certainement développé votre ouverture d’esprit. D’abord gage de curiosité, les voyages permettent de s’ouvrir au monde. Ils vous apprennent aussi souvent à avoir une meilleure capacité de recul et ainsi de tisser de meilleures relations avec autrui.
→ des skills essentielles pour beaucoup de secteurs d’activités, comme pour les ressources humaines par exemple.
  • Qui n’a jamais eu à faire face à un échec ? En dépit de la frustration et de la déception que cela peut engendrer, un échec peut devenir un précieux enseignement. En effet, si vous avez su rétrospectivement identifier les manquements, et bien vous êtes à même de capitaliser sur les nouvelles connaissances que ça vous a apportées pour mieux rebondir.
 → Savoir se remettre en question, en tirer un apprentissage et être capable de rebondir sont sans aucun doute des mad skills.
  • Passionné.e par l’IA et les nouvelles technologies, vous passez votre temps libre à faire de la veille et à tester les dernières nouveautés ? Cette passion qui n’engage que vous a pourtant une réelle valeur sur le marché du travail.
→ Votre ouverture aux évolutions technologiques témoigne d’une flexibilité face aux évolutions rapide de notre société.
  • Les activités artistiques ou créatives sont un bon moyen pour se détendre. Que vous vous soyez lancé.e dans la confection de bijoux, le crochet, les origamis ou la peinture. Au-delà du développement de votre imagination et créativité, vous êtes très certainement amené à mobiliser patience et concentration.
→ Ces capacités permettent aux idées d’émerger plus rapidement car vous êtes plus réceptif.ve aux pensées qui vous traversent.
  • Geek invétéré.e, vous avez passé plus de temps sur World of Warcraft que le temps qu’il a fallu aux fans d’Avatar pour attendre la sortie du second volet ? Il ne vous est certainement jamais venu à l’esprit que les skills, développées durant les heures passées devant votre écran, peuvent être transférables dans votre vie professionnelle ? Et pourtant ; capacités analytiques, stratégie, gestion du stress, adaptabilité, esprit d’équipe, compétitivité, persévérance
→ Le gaming mobilise et solidifie bon nombre de softs skills très recherchées par les recruteurs.
quelle valeur ajoutée ont ces mad skills pour les entreprises ?

Nous pouvons admettre un consensus sur le fait que le contexte sociétal actuel est particulièrement volatile. Les codes sociaux et professionnels évoluent à une vitesse exponentielle, qui peut être parfois difficile à suivre. De ce fait, ces profils à compétences rares et multiples, vont être plus susceptibles d’apporter des visions qui sortent des sentiers battus

Ainsi, dans un contexte où des structures vieillissantes peinent à prendre le pli du changement, les profils flexibles sont de plus en plus recherchés (et nécessaires) sur le marché du travail. 

Pour réussir à différencier les profils à mad skills “équilibrés” des “déséquilibrés”, le travail des recruteur.euses va être déterminant.

Ces mad skills, sont-elles réellement un indicateur de bonne santé mentale ?

Ces diverses activités permettent en effet de s’aérer l’esprit et participent alors au maintien d’un bon équilibre mental. On peut également supposer que la curiosité et l’éveil au monde que cela implique, participent aussi à l’épanouissement personnel.

En revanche, loin de moi l’idée de faire des généralités. N’oublions pas que Charles Manson, en dehors de ses sinistres activités, était un mélomane passionné. Entre la consolidation d’une communauté sectaire et la planification d’assassinats, il a composé et enregistré bon nombre de chansons.

Pour réussir à différencier les profils à mad skills “équilibrés” des “déséquilibrés”, le travail des recruteurs.es va être déterminant. Les entretiens vont permettre d’analyser le potentiel réel des candidats.

Il va être nécessaire de creuser plus loin que ce qui est indiqué sur le CV ou la lettre de motivation.

Objectif : évaluer si ces hobbies originaux ont réellement permis de développer des compétences qui sont maîtrisées. 

Partagez cet article !

Restons connectés