Portrait de Violaine, Consultante ESG chez Deepki
Ce n’est pas parce que vous commencez un jour dans un secteur que vous devez y rester toute votre carrière ! Et ce n’est certainement pas Violaine qui vous dira le contraire 🙂 Consultante en ESN dans le domaine de la Banque – Assurance pendant plus de 4 ans, Violaine aime ce qu’elle fait mais aspire à intégrer une structure dans laquelle elle pourrait avoir un impact positif concret sur notre environnement. Non seulement elle y aspire mais elle décide aussi de provoquer sa chance ! On vous dit tout :
Après plus de 4 ans en ESN, Violaine obtient une rupture conventionnelle.
Objectif : prendre une pause tout d’abord, puis recentrer ses objectifs sur des secteurs qui lui parlent. Elle entame alors une formation avec Pôle Emploi pour trouver sa voie. On lui conseille de se concentrer sur la gestion de projet… Oui, mais dans quel secteur exactement ?
En parallèle de ses recherches (sur la plateforme jobmakesens principalement), Violaine continue d’être régulièrement chassée par des ESN… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ne répond pas immédiatement aux appels de Vincent 🙂 Ce dernier est en quête d’un•e nouvelle consultant•e ESG pour Deepki. Notre partenaire de longue date accompagne les acteurs de l’immobilier dans leur transition environnementale. Objectif : transformer l’immobilier en une force positive pour la planète.
Mais revenons à Vincent et sa persévérance légendaire. Alors qu’il laisse un message sur le répondeur Violaine, il a les mots qui font TILT : Énergie – Environnement. Il attise sa curiosité, elle rappelle… Le process est lancé 🙂 Au-delà du secteur qui lui parle immédiatement, Violaine apprécie l’approche de Vincent : il connaît très bien son partenaire et la plonge immédiatement dans l’univers de l’entreprise, les équipes etc. Il écoute aussi avec attention son parcours, s’intéresse à son projet, qui elle est, d’où elle vient. A chaque nouvelle étape du process, elle est briefée et débriefée. Chaque conseil est personnalisé en fonction des étapes, adapté aux personnes qu’elle va rencontrer. Au dernier entretien… Surprise ! Son futur manager est accompagné d’une collaboratrice (même Vincent ne l’avait pas vu venir celle-ci) ! Violaine ne se laisse pas déstabiliser pour autant car, elle le sait, elle a tout ce qu’il faut pour convaincre. Elle décroche le précieux sésame (youhou !). Au total, le process aura duré 2 à 3 semaines max, un timing idéal pour ne pas se lasser (ou être chassé ailleurs… nb aux recruteurs qui nous lisent) !
il connaît très bien son partenaire et la plonge immédiatement dans l’univers de l’entreprise, les équipes etc.
Violaine rejoint Deepki en novembre 2022
Elle commence en tant que Customer Solution Engineer mais très vite elle a l’opportunité de passer du côté consultant, avec un accent sur la gestion de projet. Banco ! Son premier gros projet concerne l’économie circulaire… Plus de doute, elle a fait le bon choix 🙂