Pratiquer l’ouverture d’esprit
Qui n’a jamais entendu quelqu’un lui dire de ne pas se mettre d’œillère et de garder l’esprit ouvert ? C’est aujourd’hui ce dont nous allons vous parler !
Quand l’ouverture d’esprit implique de ne pas se fermer de portes
C’est tout à fait louable de savoir avec précision ce que l’on souhaite faire, quel secteur d’activité vous intéresse, mais il faut savoir que de temps à autre, avoir une expérience dans un autre secteur, ou sur un autre type de poste vous permet de mieux appréhender le poste que vous visez !
Pour l’anecdote, une de nos candidates, qui s’oriente vers un poste d’Achat à la fin de ses études, a souhaité effectuer tout d’abord un stage dans le domaine de la relation client, dans le but de se former aux exigences du B2B. Elle voyait cette expérience comme un tremplin afin d’être plus à l’aise dans son futur métier.
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De même, certains candidats s’intéressent énormément à la taille de l’entreprise, et à raison d’ailleurs ! Toutefois, il ne faut pas oublier que start-ups, PME ou Grands Comptes ont chacun des avantages et des inconvénients ! Montrer un intérêt particulier pour les salariés de l’entreprise pour laquelle vous candidatez, oui, mais seulement si cela concerne leur activité ou leur personnalité, et pas le nombre qu’ils sont.
En effet, au sein d’un grand compte par exemple, vous ne verrez jamais que votre Business Unit, et non pas l’intégralité de l’entreprise, quand bien même vous y resteriez plusieurs années, surtout sur des entreprises qui avoisinent les plusieurs centaines de salariés par exemple.
Parfois mélanger les torchons et les serviettes peut avoir du bon
Aujourd’hui, les entreprises tendent à refuser l’uniformisation de leurs équipes et privilégient les complémentarités, car cela est source de plus de richesses. Finalement, les profils atypiques ont aussi énormément de choses à apporter.
La singularité devient de plus en plus synonyme de pluralité.
C’est justement cette nouvelle pluralité qui crée de la richesse, humaine notamment, au sein d’une entreprise et favorise l’émulation. Avoir des personnes qui pensent « out of the box » permet de se challenger, d’aller chercher d’autres solutions, de repenser le produit ou l’offre et également de permettre aux autres collaborateurs de voir d’autres horizons.
Etre ouvert d’esprit, cela permet également de faire naître de belles idées. Mélanger des juniors et des seniors, le marketing et l’IT, les commerciaux et la finance, les stagiaires et le top management, voilà de quoi créer une belle alchimie.
Radiguet écrit : « Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir », mais on pourrait tout aussi bien dire que cela s’applique également aux expériences acquises. La réalité du terrain montre bien à quel point la singularité est une plus-value pour les entreprises et leur permet parfois d’évoluer !
L’ouverture d’esprit est la marque de fabrique de Générationnel, que ce soit pour notre recrutement interne ou bien pour les entreprises, nous faisons en sorte de ne pas nous mettre d’œillère et de considérer les parcours des candidats avec bienveillance.