5 Red flags à identifier sur une fiche de poste

Il y a celles qui vous promettent une ascension fulgurante, d’autres qui vous décrivent la grande famille que vous allez avoir la chance de rejoindre, mais aussi celles qui ne parlent que de l’environnement exceptionnel offert par l’entreprise sans vraiment jamais évoquer le poste et ses missions… Et oui, les offres d’emploi ont elles aussi leur lot de (mauvaises) surprises. Zoom sur 5 Red flags à identifier des la lecture de la fiche de poste pour vous éviter des désillusions :

L’hyperbole

“Une entreprise formidable”, “un cadre exceptionnel”, “des missions incroyables”…. Mais pourquoi l’entreprise pense t’elle qu’elle a besoin de se survendre ainsi ? Si j’étais vous, j’irai faire un tour sur les sites d’avis avant d’envoyer ma candidature 🤨.

La GRANDE famille

On a tous envie d’évoluer dans un cadre bienveillant et, vu le temps que l’on passe au bureau, c’est bien normal ! Mais attention aux entreprises qui confondent collègues et famille ! Vous donner l’impression d’intégrer une famille peut aussi signifier que vous allez être très impliqué(e) dans la réussite (et les échecs) de l’entreprise, qu’il va vous être demandé des choses qu’il vous sera potentiellement compliqué de refuser… Il s’agit de poser un cadre clair dès le début !

 

Les faux avantages

Mes préférés !

Petit rappel donc : la mutuelle, le remboursement des titres de transport à 50%, le respect des horaires de travail légaux… Sont obligatoires ! Je pense que cela se passe de commentaires.

En revanche : les primes, le CE, la flexibilité des horaires, la semaine de 4 jours (payée 5), des congés illimités ou supplémentaires, le télétravail, des abonnements ou réduction dans des salles de sport par exemple, sont des avantages !

Il conviendra d’ailleurs de porter une attention particulière à ces petits plus proposés par certaines entreprises qui peuvent être de véritables atouts dans votre vie quotidienne.

L’absence de la mention du salaire :

Nombreuses sont encore les annonces qui ne mentionnent pas la rémunération proposée pour le poste. C’est pourtant un élément essentiel (et qui sera bientôt obligatoire) ! Non seulement il vous permet de savoir dès le début du process si vous pouvez vous projeter dans le poste mais c’est aussi une bonne indication pour voir si votre potentiel futur employeur est dans les prix du marché.

Un process interminable

Entretien téléphonique, entretien Visio, test technique, test psycho, étude de cas, rencontre avec le N+1, +2, +4, journée test… Le tout entrecoupé de longues semaines d’attente pour que les interlocuteurs soient disponibles. FUYEZ !

Un process de recrutement à rallonge vous fera perdre du temps et de l’énergie mais peut aussi refléter un sérieux problème d’organisation et de clarté de l’entreprise qui recrute. Ce n’est jamais un très bon signe.

Même si il existe d’autres Red flags à prendre en compte (NON je ne vais pas postuler parce que vous avez 4 baby-foot et un petit-déjeuner gratuit), vous avez désormais quelques clés qui vont vous permettre d’avoir une nouvelle lecture des prochaines offres que vous verrez passer 😁

A vous de jouer !

Partagez cet article !

Restons connectés