5 tips pour réussir son entretien visio
Depuis un certain mois de mars 2020, les entretiens visio se sont démocratisés. Il n’est plus rare que seul un entretien physique soit organisé en fin de process. S' ils permettent d’organiser plus rapidement une “rencontre”, l’entretien à distance peut s’avérer stressant, voire déstabilisant.
l’entretien à distance peut s’avérer stressant, voire déstabilisant
l’entretien à distance peut s’avérer stressant, voire déstabilisant
Petit Top 5 de tips qui vous permettront d’appréhender l’exercice dans les meilleures conditions
1) Préparez le terrain
Avant l’heure de votre entretien, faites un test et assurez-vous du bon fonctionnement de votre équipement : qualité de votre connexion, micro, vidéo, mais aussi… Avez-vous pensé à vérifier votre pseudo Skype ? Peut-être que kisskisslove64 n’est pas vraiment adapté à ce type de rdv 🙂
Ensuite, fermez les pages Internet inutiles pour ne pas être dérangé•e par des notifications intempestives. Cependant, gardez à portée de clic votre CV et autres liens qui pourraient être utiles à votre présentation.
2) Soignez votre environnement
Préparer avec soin votre environnement de travail est primordial pour être zen pendant l’entretien.
Prenez soin de prévenir les éventuelles personnes qui partagent votre foyer (animaux domestiques compris) d’être aussi discrets que possible. Et pourquoi ne pas afficher une note sur votre porte d’entrée dans le cas où une livraison survenait au mauvais moment ?
Ne négligez pas non plus votre arrière-plan. Soyez aussi neutre que possible, cela vous aidera à vous sentir pleinement impliqué.e dans cet entretien et à ne pas distraire votre interlocuteur. 🙂 Attention aux piles de linges et autres objets incongrus ! Enfin, choisissez aussi un éclairage naturel.
3) Préparez votre antisèche
La visio a aussi des avantages ! Parmi eux, le fait de pouvoir avoir à dispo une petite antisèche reprenant les messages essentiels que vous voulez faire passer. Ce document, bien préparé, vous permettra aussi de suivre votre fil conducteur et de ne pas vous perdre dans des explications à rallonge sur votre parcours.
Attention aux piles de linges et autres objets incongrus !
Attention aux piles de linges et autres objets incongrus !
4) Portez une tenue de circonstance
Parce qu’on ne sait jamais… Pour X ou Y raisons vous pourriez être amené à vous lever de votre chaise et, croyez-moi, personne n’a envie de voir votre slip sous votre chemise tirée à 4 épingles ! Et puis franchement, pour se mettre dans les conditions d’un entretien, rien ne vaut une tenue prête de A à Z. Elle vous aidera à vous mettre dans l’ambiance et avoir plus de prestance dans votre discours.
Le recruteur a le sens du détail, d’autant plus en visio ! Il prêtera attention à votre présentation. Soignez donc votre posture tout au long de l’échange.
5) Ne vous laissez pas surprendre par le côté informel de la visio
Quand on ne se trouve pas dans la même pièce que son interlocuteur, il y a des codes à adopter pour pallier les contraintes techniques et rester pro.
En voici quelques uns :
- Par pitié, éloignez-vous un peu de la caméra 🙂 ;
- Dirigez votre regard vers la caméra autant que possible, plutôt que l’écran ou vous même ;
- Prendre des notes, c’est bien ! En revanche, privilégiez le stylo / cahier car le bruit du clavier peut vite être dérangeant pour votre interlocuteur ;
- Adaptez votre débit de parole pour compenser les décalages de la vidéo. Pour éviter de parler en même temps que votre interlocuteur, attendez bien qu’il termine sa phrase, quitte à attendre une ou deux secondes, avant de démarrer la vôtre ;
- Évitez les grands gestes qui vont juste être… Bizarre ! Faîtes attention à votre posture qui doit rester professionnelle !